Partager sur :

Conférence Les Marocains dans la Grande Guerre

13 octobre 2025 Commémorations
Vue 6 fois

Les Marocains dans la Grande Guerre

Ce lundi 13 octobre 2025, de 9h à 11h, les élèves de 3eme ainsi que les membres du Club Défense du Lycée Français International / OSUI de Rabat ont assisté à une conférence marquante donnée par le professeur Michel Boyer de Sciences Po Rabat- Historien de l’Armée de terre et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer. Cela se passait au Lycée Français International André Malraux de Rabat (LFIAM)

 Le thème abordé, « Les Marocains dans la Grande Guerre », s’inscrit pleinement dans le cadre des programmes français d’histoire dispensés au collège et au lycée , tout en répondant à un objectif civique et mémoriel fort que dirige avec constance et un enthousiasme communicatif depuis plusieurs années le Professeur d’histoire et de Géographie Jean-Baptiste Lataste du LFIAM, réserviste citoyen et référent du Club –Défense pour son établissement.

Devant un auditoire attentif et engagé, le professeur Boyer a rappelé l’importance de la contribution marocaine à la Première Guerre mondiale, à travers l’envoi de milliers de soldats et de travailleurs venus soutenir l’effort de guerre français. Une mémoire partagée entre la France et le Maroc, encore trop souvent méconnue, mais pourtant essentielle dans la compréhension de l’histoire commune et du lien durable qui unit les deux pays.

 

Cette conférence faisait écho à l’exposition installée près du CDI du LFIAM, mise en place par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) du Maroc. Cette initiative s’inscrit dans la préparation des cérémonies du 11 novembre, auxquelles participeront activement les élèves, en hommage aux combattants de la Grande Guerre.

L’interaction avec les élèves, dont beaucoup étudient la Première Guerre mondiale dans le cadre du brevet ou du programme de Première, a été particulièrement dynamique et enrichissante. Les questions posées ont témoigné d’une réelle curiosité historique et d’un intérêt marqué pour la dimension humaine et géopolitique du conflit.

 

Cette opération de sensibilisation à la mémoire combattante se poursuivra dans les jours à venir auprès d’autres établissements de la zone, notamment au Groupe Scolaire Jacques Chirac de Rabat, puis au Lycée Lyautey (AEFE) de Casablanca. Elle bénéficie du soutien actif de la section marocaine de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM), fortement investie dans le lien Armée-Nation et la transmission des valeurs mémorielles. L’association, en partenariat avec le groupe IHEDN-Jeunes de l’Université Internationale de Rabat et en lien étroit avec l’ONACVG, organisera une nouvelle conférence le lundi 3 novembre au Lycée Lyautey de Casablanca, cette fois sur le thème stratégique : « Le rôle du Maroc dans la sécurité régionale en Méditerranée ».

À travers ces actions éducatives et citoyennes, le devoir de mémoire prend tout son sens, en renforçant les liens entre les générations et en valorisant les pages partagées de l’Histoire franco-marocaine.

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.