MOT DU PRESIDENT

 

Madame, Monsieur, Chers membres de l’Association,

 

C’est avec un profond respect et gratitude que je m’adresse à vous en ces lignes, portées par le sentiment d’appartenance à une communauté d’honneur, de dévouement et d’exemplarité.

 

L’Association des décorés de l’Ordre national du Mérite incarne, les valeurs fondamentales qui donnent sens à l’engagement civique et à l’action désintéressée au service du bien commun.

L’Ordre national du Mérite, dans son esprit fondateur, récompense le mérite éminent, le service rendu à la nation, l’engagement constant au service des autres. Il rappelle à chacune et chacun de ses membres que la distinction reçue est d’abord un appel à la responsabilité, à la fidélité aux vertus cardinales de l’intégrité, l’abnégation, la fraternité, et le respect de la dignité humaine.

 

À l’heure où les repères s’estompent pour de nombreux jeunes, notre rôle est plus que jamais de faire vivre ces vertus dans la société civile, dans les écoles, dans tous nos environnements socio-professionnels, auprès de celles et ceux qui doutent ou qui cherchent un sens à l’engagement collectif. Par l’exemple, par la parole, par l’action, nous avons le devoir de transmettre ce patrimoine immatériel d’exigence et de loyauté.

Ces valeurs que nous portons ne sont pas seulement celles de l’Ordre ou de la République française : elles sont également celles du Royaume du Maroc, pays frère en humanité et en mémoire.

Le socle commun de l’hospitalité, de l’attachement à la paix, à la solidarité, au respect des anciens et à l’éducation des jeunes, nous unit au plus profond de nos cultures et de nos convictions.

Ce sont les mêmes idéaux qui fondent la citoyenneté dans la République et la loyauté dans le Royaume, les mêmes forces morales qui ont conduit tant de femmes et d’hommes, Marocains et Français, à œuvrer côte à côte pour le progrès, la culture, la liberté.

 

L’Association des décorés de l’Ordre national du Mérite, dans sa vocation à représenter l’ensemble de ses membres, se doit de faire vivre cette fraternité.

Elle regroupe, au sein de la société marocaine, nombre de membres sujets du Royaume, distingués pour leurs actions éminentes au service de leurs concitoyens et du lien franco-marocain. Leur engagement, leur expérience et leur exemplarité sont autant de leviers pour agir dans les domaines éducatifs, sociaux et mémoriels.

C’est dans cet esprit que nous réaffirmons notre volonté de participer activement à des initiatives civiques et pédagogiques, ouvertes sur la jeunesse comme sur les anciens.

En renforçant les solidarités intergénérationnelles, en transmettant les valeurs humanistes et républicaines de l’Ordre, en défendant l’histoire partagée et les idéaux de paix et de fraternité, nous contribuons à faire rayonner l’idéal de mérite et d’engagement.

L’histoire commune de la France et du Maroc est jalonnée de sacrifices, de luttes pour la liberté, de combats menés côte à côte par des soldats, des enseignants, des médecins, des femmes et des hommes dont l’engagement s’est forgé avant tout, par et dans le dévouement.

 

Aujourd’hui, nous avons le devoir d’entretenir cette mémoire et de faire vivre les vertus patriotiques et universellement humanistes qui en sont issues.

Dans un monde en mutation, il nous appartient de faire résonner avec force et humilité le message d’une fraternité, forgée dans le respect mutuel, la reconnaissance des services rendus et la foi dans l’avenir commun. 

 

À cette fin, un site internet dédié à notre section vient d’être ouvert.

Il constituera un outil précieux pour mieux communiquer entre nous, partager toutes les informations utiles, faire connaître nos actions et coordonner nos engagements.

Pensé comme un espace vivant d’échange et de valorisation de notre présence, ce site permettra aussi d’élargir la diffusion de nos initiatives et de renforcer les liens entre les membres, où qu’ils soient.

 

Je tiens à saluer ici l’engagement de notre camarade Xavier Chevallier, maître d’œuvre de ce projet pour notre section, en étroite collaboration avec le webmaster national de l’ANMONM.

Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour cette initiative, au service de notre cohésion et de notre visibilité.

 

Vous représenter est plus qu’un honneur, et repose en conscience, sur la nécessaire obligation d’être digne de vous,

 

Avec mes salutations les plus respectueuses, l’expression de ma reconnaissance et l’assurance de mon fidèle engagement à vos côtés.

 

Michel Boyer

Président de la représentation ANMONM du MAROC