
Cérémonie Appel du 18 juin 1940
Cérémonie 2025 commémorative de
l’appel du 18 juin à Casablanca
Cette année, Madame Pascale Trimbach, -Consule Générale de France à Casablanca avait souhaité associer cette cérémonie à la remise du diplôme de nationalité française aux nouveaux citoyens.
La cérémonie a commencé par l’évocation du message historique, du général de Gaulle, émis dans les ténèbres des premiers mois d’occupation. Dans le discours des autorités françaises, l’accent était mis ensuite sur l’appel du Sultan Sidi Mohamed Ben Youssef, adressé aux Marocains au lendemain, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
La section marocaine de l’ANMONM ne manque d’ailleurs jamais de souligner l’engagement des Marocains au cours des deux guerres mondiales.
La seconde partie de la cérémonie consistait dans la remise des certificats de naturalisation aux nouveaux citoyens.
Elle a commencé par la projection d’une vidéo dynamique sur les droits et les devoirs impliqués par le statut de citoyen français, le diplôme de nationalité a été remis individuellement à chacun.
Enfin, la Marseillaise a retentit sous les voûtes du consulat de France, avec une force et une justesse qui n’ont malheureusement pas pu entraîner la pluie…
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.