L'Ordre National du Mérite
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
Notre devise
"Honneur - Solidarité - Mémoire"
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
Notre devise
"Honneur - Solidarité - Mémoire"
L'Ordre National du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le Général De Gaulle.
Le 27 juillet 1972, est créée la « Société d’Entraide des membres de l’Ordre National du Mérite », devenue le 26 octobre 1974 « Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ». Le 28 janvier 1987 paraît au Journal Officiel le décret reconnaissant l’utilité publique de l’association.
L’Ordre National du Mérite récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux : le Mérite Social, le Mérite Commercial, le Mérite Artisanal, le Mérite Postal, le Mérite Civil, le Mérite Combattant, le Mérite Saharien etc...
Selon l’ordre de préséance, l’Ordre National du Mérite se place en quatrième position après la Légion d’Honneur, l’Ordre de la Libération, et la Médaille Militaire et avant toutes les autres décorations.
L’Ordre National du Mérite comprend :
3 grades : Chevalier, Officier, Commandeur.
2 dignités : Grand-Officier, Grand-Croix.
La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.
Pour les ressortissants français, les contingents de croix de l'ordre national du Mérite pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026, sont fixés à 4 545 croix par le décret 2024-263 du 25 mars 2024, soit :
À titre civil À titre militaire
- 2 290 chevaliers 1 263 chevaliers
- 485 officiers 335 officiers
- 95 commandeurs 60 commandeurs
- 7 grands officiers 5 grands officiers
- 3 grand’ croix 2 grand’ croix
Total 2 880 croix. Total 1 665 croix

Peuvent adhérer à l’ANM ONM, les personnes nommées dans l’Ordre et qui y ont pris rang à la suite de la remise des insignes. Ce sont des Membres Titulaires.
Des personnes ayant un intérêt certain pour l’Association, peuvent adhérer à titre de Membre Sympathisant, sous réserve de l’approbation du comité de section et de remplir l'une des conditions suivantes :
- Descendant au 1er degré du membre titulaire de l’ANMONM décédé
- Porte-drapeau section
- Titulaire de l’ONM étranger (Joindre copie du diplôme)
- Donateur
Seules exceptions : le conjoint survivant d’un membre titulaire, ou survivant d’un membre titulaire lié par un pacte civil de solidarité sont des membres de droit.
Ses missions sont :
- Contribuer au rayonnement de l’ordre
- Renforcer les liens de solidarité et pratiquer l’entraide individuelle et collective sous force morale et matérielle
- Participer au devoir de mémoire et encourager sa pratique
- Maintenir et développer les valeurs morales et civiques
- Développer et fortifier les engagements chez les jeunes : Citoyenneté-Civisme-Civilité
L’ANMONM (association nationale) regroupe 25 232 adhérents, auprès de 135 sections dont 101 en métropole, départements et territoires d’Outre-mer et 34 à l’étranger.
Si vous souhaitez visiter l'une des sections, et voir les informations correspondantes, tapez anmonm.org sur un moteur de recherche, d’un navigateur de votre choix, puis choisissez une section.
Bonne visite à tous !
Historique de la Représentation ANMONM du MAROC

Une section MAROC a été fondée à Casablanca en 1972 avec le soutien bienveillant des autorités consulaires et diplomatiques, pour y regrouper comme dans toutes les régions de France ou des pays étrangers, la cinquantaine de membres titulaires vivant au Maroc et principalement à Casablanca et Rabat.
Il s’agissait de permettre aux décorés de l’ONM, de poursuivre efficacement leurs liens amicaux, d’entraide et de service au sein de populations confrontées aux nouveaux défis existentiels de la « marocinisation » :
-> s’intégrer – en suivant les encouragements bienveillants de sa majesté Mohamed V - dans les rangs de la coopération ou de l’assistance technique ou
-> demander à bénéficier des dispositions des lois d’aide et de soutien rapatriés.
Depuis la fin du protectorat et la proclamation de l’indépendance le 3 mars 1956, 90 % des populations européennes, s’étaient initialement résignées –à regret–à la seconde option et les survivants tentaient de s’adapter.
La population européenne de Casablanca–en grande partie française–atteignait, 115 000 habitants sur 980 000 en 1960, alors qu’aujourd’hui, environ 21000 Français sont inscrits au consulat sur un total de 3,3 millions d’habitants, recensés fin 2024.
Les anciens statuts ont donc dû être modifiés en 1981 pour se conformer à la Loi marocaine (dahir du 15 novembre 1958 sur les associations)
Les membres fondateurs étaient alors le docteur Jean-Marie Horrut, Jean Céleste, Yves Desbois, Raymond Buridant, Jean Joli, Etienne Lombard, Guy Lespinasse et Hubert Desvaux. Ce dernier sera président de la section marocaine de 1999, jusqu’en 2017.
À noter en 2007, la publication d’un annuaire préfacé par ambassadeur de France, la participation active d’André Peter, qui aura été secrétaire pendant 25 ans
En 2017, c’est Henri Aussavy qui est élu président et il ne restera jusqu’en avril 2023. S’en suit une phase d’hibernation forcée pour cause de non-conformité à la réglementation marocaine jusqu’à début 2024.
Le président Michel Boyer -actuellement en fonction-, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Rabat, n’a pas pour autant levé le pied sur la représentation de l’ONM dans les différentes cérémonies se déroulant dans le royaume et dans certains évènements littéraires.
En cet été 2025, la section est à nouveau opérationnelle, les comptes sont « d’équerre » et l’équipe est prête à faire rayonner nos valeurs au pays du Couchant.